Le Landerneau Football Club (LFC) est né d’une fusion entre la Landernéenne et les Gars d’Arvor, au cours de l’année 1997. De cette fusion est ressorti un club comportant de nombreux licenciés et bénévoles.
Le Landerneau Football Club est une association de type loi 1901, à but non lucratif, composée de joueurs amateurs, de dirigeants et d’éducateurs bénévoles. Chacun y adhère en réglant chaque saison des droits d’inscription et en signant une licence pour y pratiquer ou encadrer le sport choisi.
Le club s’affiche comme l’un des premiers clubs du Finistère, voire de Bretagne, au nombre de licenciés (plus de 500 par saison depuis sa création).
Ce club progresse de saison en saison dans l’élite régionale, avec cinq équipes en championnat de ligue. Le LFC, c’est au total 26 équipes (de l’école de foot aux seniors).
Article 1 : Inscription au club
Pour être licencié et avoir le droit de pratiquer le football au sein du L F C, il faut :
– avoir pris connaissance et approuver le présent règlement
– avoir acquitté le montant de l’inscription lors de la signature de la licence
– avoir passé la visite médicale obligatoire
Article 2 : Le Bureau
Tous les ans, au cours du comité directeur qui suit l’assemblée générale, un bureau est élu.
Celui-ci comprend le président, le secrétaire, le trésorier, le responsable technique du club, le responsable des seniors, le responsable du foot à 11 jeunes, le responsable de l’école de foot, le responsable partenariat, le responsable animation et le représentant des joueurs.
Une même personne peut cumuler plusieurs responsabilités.
Article 3 : Entraîneurs, éducateurs et dirigeants
Les entraîneurs et les éducateurs ont été choisis par le comité directeur pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines. Ils ont toute autorité en matière de choix technique, tactique et de composition d’équipes.
Les dirigeants ont pour mission d’épauler les entraîneurs et les éducateurs lors des matches ou des entraînements. Ils ont toute autorité sur les joueurs pour faire
appliquer les consignes des entraîneurs et doivent avoir une conduite irréprochable sur et en dehors du terrain.
Article 4 : Les joueurs
La signature d’une licence au Landerneau FC, donne des droits, mais aussi des devoirs, ainsi tout joueur est tenu de respecter les règles élémentaires de la vie sportive et associative :
– se tenir au courant des convocations
– respecter les horaires
– prévenir au moins 24h à l’avance d’une absence ou d’un empêchement
– accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants
– respecter les arbitres, adversaires et spectateurs
– participer au maximum à la vie de l’association (réunions, pots de fin de match, festivités,…)
L’équipe senior A, étant la « vitrine » du club, il apparaît important, pour créer un lien, que les joueurs seniors doivent essayer d’aller rencontrer les jeunes une à deux fois dans la saison.
Du moins pour ceux qui ne sont pas impliqués dans d’autres fonctions (et en dehors de l’arbitrage des benjamins et poussins).
Les joueurs doivent défendre les couleurs du Landerneau FC, avec honneur et fierté, quelque soit l’équipe dans laquelle ils jouent.
Article 5 : Les parents
Il nous paraît tout d’abord important de préciser aux parents que la sécurité de leurs enfants reste de leur responsabilité en dehors des heures officielles d’entraînement.
Nous demandons donc aux parents de :
– Préciser à leur(s) enfant(s) de les attendre en cas de retard dans l’enceinte du stade. (Au terrain de la palud, il existe un parking côté rivière)
– Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînement et de matches
– Accompagner l’équipe de leur(s) enfant(s) 2 ou 3 fois dans la saison pour un match à l’extérieur
– Prévenir les dirigeants d’une éventuelle absence sous forme écrite
– Respecter les adversaires et les arbitres
– D’être des supporteurs et non pas des entraîneurs
Article 6 : Les entraînements
Sauf absence justifiée, chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements et stages proposés tout au long de l’année par les entraîneurs du club.
Les lieux et horaires sont fixés et annoncés en début de saison, pour chaque catégorie.
En raison de conditions météorologiques parfois défavorables, il peut arriver que des entraînements soient annulés.
Article 7 : Les matches
Les jours de match, il est impératif de respecter les horaires, notamment dans le cas de déplacements.
Pour les matches à domicile, le nettoyage et le rangement des vestiaires est assuré par les joueurs à tour de rôle.
Pour les équipes seniors, un casse-croûte est organisé après chaque match à domicile. Quelque soit le résultat du match, les joueurs doivent y assister, et aider à ranger le club house.
Article 8 : Le matériel
La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnées.
Article 9 : Le vol
Il est impératif de ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeur pour les entraînements ou les matches. Le club décline toute responsabilité en cas de pertes ou de vols à l’intérieur de l’enceinte de l’association, ainsi que lors des déplacements.
Article 10 : Les tournois
Au cours de la saison, toute participation à un tournoi, non approuvée par le club est interdite. Tout joueur non convoqué ne peut participer à un tournoi.
En cas d’accident lors d’un tournoi non reconnu par le club, le joueur ne sera pas assuré.
Article 11 : La vie du club
La vie du club ne s’arrête pas aux matches et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, et pour garder et améliorer l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre de participer au maximum, aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive.
Article 12 : Définition des rôles
Le Landerneau FC est un club important en nombre de licenciés.
Afin de le faire fonctionner au mieux, en essayant de réduire les erreurs, un organigramme technique (indépendant du bureau) et un certain nombre de rôles ont été définis :
– Responsable technique du club
– Responsable du foot à 11 jeunes
– Responsable Ecole de foot
– Responsable technique de catégorie
– Responsable administratif de catégorie
– Dirigeant
Les détails de l’organigramme et de chaque rôle sont donnés en annexe 2 et 3.
Le fonctionnement correct de cette organisation repose sur une communication fiable et intelligente, entre toutes les composantes du club.