Le Landerneau Football Club organise son premier tournoi national catégorie U12 de football pour les joueurs nés en 2008 ou 2009 et les joueuses nées en 2007, 2008 et 2009. Riche de son expérience d’organisateur de son ancien Challenge Gilbert-Morizur U15 (regroupant les clubs bretons du niveau élite) et du Challenge du Rohan U9, nous avons décidé cette fois de nous lancer dans une aventure sur deux jours avec un tournoi U12, les 29 et 30 mai  2021, pour clôturer la saison dans un cadre festif avec de nombreuses animations sur le terrain et en ville.

Nous construisons notre tournoi sur plusieurs axes :

LA CATEGORIE U12 : POURQUOI LES U12 ?

Les U11 ont la chance d’avoir déjà une large palette de tournois aussi beaux les uns que les autres.

Les U13 ont parfois un gabarit qui ne convient plus à un format à 8 sur un demi-terrain. D’ailleurs, les U13 évoluent souvent déjà dans des tournois à 11. De ce fait, il est parfois compliqué pour les U12 de s’exprimer lors des tournois classiques U12/U13 de fin d’année.

LA COMPETITION

L’Ouest, terre de football, avec plusieurs clubs de L1 et L2 nous offre un plateau de haut niveau avec également des équipes de qualité du grand ouest, Bretagne et Régions voisines qui seront amenées à se côtoyer dans les championnats jeunes R1 et R2.

Cela permettra aux clubs plus renommés de voir évoluer des jeunes de la région qu’ils n’ontpas l’occasion de beaucoup superviser.

LE NOMBRE DE MATCH ET LE TEMPS DE JEU

Avec 4 terrains de foot à 11 les uns à côté des autres, la ville de Landerneau possède desinstallations très favorables à l’organisation de ce type d’évènement.

Cette disposition nous permet d’avoir 8 terrains de foot à 8 à disposition pour la compétitionce qui permet d’envisager 5 matchs de 15 minutes le samedi et 5 matchs de 15 minutes ledimanche, sauf la finale principale 2*10 minutes.

Peu d’attente entre les rencontres, un match tous les 45 minutes en dehors de la pause repas.

Au total, un minimum de 75 minutes par jour et un maximum de 80 minutes le dimanche pour les finalistes de la principale.

DES MATCHS DE CLASSEMENT POUR TOUT LE MONDE

Avantage d’une telle formule, on ne finit pas forcément par une défaite et la frustration quecela peut entraîner. On peut aussi équilibrer un peu plus les temps de jeu avec certainsjoueurs qui auront moins joué à certains moments du tournoi.

L’ECHANGE

Le tournoi se déroulant sur deux jours, samedi et dimanche, les équipes venant de loinseront hébergées une ou deux nuits par des équipes locales.

Le tournoi commencera à 11h le samedi pour permettre aux équipes qui le souhaitentd’arriver uniquement le samedi matin, et finira au plus tard à 17h le dimanche. Les enfantsseront au minimum par deux, parfois plus, mais jamais seul. Pour tous, ça sera l’occasion departager un weekend de football entre copains en Bretagne.

LA RESTAURATION

Les familles qui hébergent assureront les repas du soir et les petits déjeuners mais pas lerepas du midi et du dimanche soir.

Pour le midi, chaque équipe aura la possibilité en amont du tournoi de réserver pour sesjoueurs et/ou éducateurs une restauration adaptée au sportif en compétition en lieu etplace du classique pique-nique.

Le repas (entrée +plat +dessert +boisson), organisé auprès d’un traiteur, sera proposé pourune équipe entière (pas de plateaux individuels), le samedi midi et le dimanche midi pour unprix modique.

LES RECOMPENSES

Tous les joueurs rentreront chez eux avec un souvenir du tournoi, un lot offert par un de nospartenaires.

LA CONVIVIALITE

Ce tournoi est un tournoi de clôture d’une saison, c’est donc pour les enfants l’occasion deremplir leur boîte à souvenirs et de faire de ce tournoi un bon moment de convivialité avecleurs coéquipiers, leurs éducateurs et leurs parents.

CONTACTS

 Onglet tournoi sur le site du LFC

 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Philippe MEHEUST 06 08 80 75 50 et Stéphane EUZEN 06 98 96 90 01