REGLEMENT

 

Article 1

 Les participants au tournoi doivent être munis de la licence de leur fédération, d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport. Les joueurs doivent être nés en 2010 (et pour les joueuses à partir de 2009). Tout autre document officiel (carte SNCF, carte scolaire, etc. ...) ne sera pas reconnu pour le tournoi.

 

Article 2

Chaque club ne pourra utiliser plus de 11 joueurs (8 joueurs de champ et 3 remplaçants) pendant la durée du tournoi. Les clubs sont autorisés à utiliser des joueurs étrangers à leur club, munis de la licence de leur fédération, d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport ainsi que d’une autorisation écrite de leur club actuel.

 

Article 3

Le Challenge Crédit Agricole U12 se déroulera sur deux jours, le premier s’effectuera en formule championnat et le deuxième verra un mini-championnat puis les phases finales et matchs de classement.

Chaque club jouera le même nombre de rencontres (80 minutes de jeu garanties chaque jour).

Pour le bon déroulement de cette manifestation, il est demandé de respecter strictement les horaires. Les équipes devront se présenter 10 minutes avant la rencontre au point de rendez-vous délimité pour chaque terrain programmé. Si l’équipe est absente, sauf cas de force majeure, elle sera déclarée « forfait » avec match perdu sur le score de 3 à 0.

La durée des matches, sur les 8 terrains, est gérée par la table de marque.

L’arbitre reste le seul juge pour évaluer le temps additionnel du match en cours.

 

Article 4

Les rencontres se dérouleront selon le règlement de la Fédération Française de Football.

  • Les rentrées de touches: Les rentrées de touches se font à la main.
  • Hors-jeu: Le hors-jeu est à signaler à partir de la ligne médiane
  • Passe en retrait: Le gardien ne peut pas se saisir du ballon à la main sur une passe en retrait du pied.
  • Sortie de but (6m): Règle usuelle.
  • Dégagement du gardien: Quand le gardien a le ballon dans les mains, il ne peut dégager de volée ou demi-volée. 2 options : relance à la main ou mise au sol pour relance au pied.
  • Engagement: Interdiction de marquer directement sur l’engagement, les adversaires se trouvant à 6 mètres du ballon.
  • Fautes: Fautes dans la surface de réparation, coup de pied de réparation à 9 mètres. Fautes dans le jeu, coup franc direct avec mur à 6 mètres.
  • Ballon: Ballon taille 4.

 

Article 5

Lors des matches de poule, les points seront attribués comme suit :

match gagné : 3pts   match nul : 1pt        match perdu : 0pt    forfait : -1pt

A la fin d’un match, les responsables de chaque équipe peuvent vérifier auprès de l’arbitre le résultat final du match (score du match et vainqueur). Il ne pourra être fait de contestation sur le score après la publication officiel à la table de marque.

 

Article 6

Les 48 équipes seront réparties par poules de 6. Chaque équipe rencontrera les cinq autres à l’intérieur de chaque poule selon la formule d’un championnat. Les rencontres se dérouleront le 1er jour du tournoi avec une durée de 1 fois 16 minutes pour chaque match. En cas d’égalité à la fin de ce classement, les équipes seront départagées comme suit :

  • Goal average particulier
  • Meilleure différence de buts
  • Jonglage

 

Article 7

Suite à leur classement, les équipes seront réparties dans un nouveau championnat :

            8 poules de 3 équipes en principale.

            8 poules de 3 équipes en consolante

  • Chaque poule de la principale sera constituée d’un 1er, d’un 2nd et d’un 3ème.
  • Chaque poule de la consolante sera constituée d’un 4ème, d’un 5ème et d’un 6ème.

Chaque équipe rencontrera les deux autres à l’intérieur de chaque groupe selon la formule d’un championnat. Les rencontres se dérouleront le 2ème jour du tournoi avec une durée de 1 fois 16 minutes pour chaque match. En cas d’égalité à la fin de ce classement, les équipes seront départagées comme précédemment.

  • A l’issue des matchs des nouvelles poules :

Pour le tournoi principal :

  • Les 1ers joueront des matchs pour les places de 1 à 8.
  • Les 2ds joueront des matchs pour les places de 9 à 16.
  • Les 3èmes joueront des matchs pour les places de 17 à 24.

Pour le tournoi de la consolante :

  • Les 1ers joueront des matchs pour les places de 25 à 32.
  • Les 2ds joueront des matchs pour les places de 33 à 40.
  • Les 3èmes joueront des matchs pour les places de 41 à 48.

 

Article 8

Les rencontres des phases finales et de classement final se dérouleront en 1 fois 16 minutes pour chaque match. La finale du tournoi principal se déroulera en deux fois 8 minutes avec mi-temps de 5 minutes.

En cas d’égalité à l’issue de ces rencontres, nous procéderons à une série de 3 coups de pied au but, effectués par 3 joueurs différents suivant le règlement de la F.F.F. 

S’il y a toujours égalité, des joueurs différents, poursuivent la séance des tirs au but, dans le même ordre de passage,  jusqu’à ce qu’une équipe (avec le même nombre de tirs) marque un but de plus que l’adversaire.

 

Article 9

Chaque équipe devra fournir un arbitre de touche. Il aura pour fonction de signaler le sens des entrées en touche et les hors-jeux.

L’arbitre central restant seul maître des décisions à prendre, il aura en plus la charge exclusive des désignations des fautes, des corners et des sorties de but.

A partir des ¼ de finale dans le tournoi principal, l’organisateur désignera 3 arbitres officiels.

Nous comptons sur la bienveillance de chacun pour permettre le bon déroulement des rencontres dans un esprit sportif et fair-play.

 

Article 10

En cas de litige, le Comité d’Organisation sera seul juge de toute décision à prendre au cours du tournoi.