jeudi 13 décembre 2018

Les habitués du stade du Calvaire l’auront remarqué. Depuis le début de la saison et la désignation de Patrice Jaffrès au poste d’entraîneur, il souffle un vent de jeunesse au sein de l’équipe fanion. Baptiste Gloux est l’un de ces jeunes à avoir été poussé sur le gazon. Une confiance qu’il doit confirmer sur le terrain. Et pour cela, le latéral défensif de 18 ans a des atouts dans son jeu. Solide physiquement, il est également doué dans les relances au pied et propre dans ses interventions de la tête, bien que parfois un peu rugueux sur l’adversaire. « C’est sûr, je devrais y aller un peu plus en douceur sur l’adversaire », sourit-il.

Aux côtés des plus anciens comme Vincent Laot, Thibault Dantec, Alexandre Jézéquel et autres Yohan Fily, il fait cependant encore figure de gamin. Mais, le minot porte déjà, dans sa personnalité, de belles valeurs sportives et humaines. Ainsi, il sait écouter les aînés qui lui permettront de progresser et de gagner, au plus tôt, ses galons de titulaire. « Ils ont une expérience que je n’ai pas encore. Donc, je suis attentif », ajoute Baptiste Gloux. Il va rechercher la performance individuelle et collective. « Je consacre trois soirs par semaine aux entraînements », indique celui qui a commencé le football à 4 ans, sous le maillot du club voisin de Plouédern, avant d’en changer, à 13 ans, pour porter les couleurs du Landerneau FC.

Et, c’est, ici, qu’il va éclore. Très vite, il impressionne ses éducateurs successifs, Roland Porhel,  Gilbert Quillévéré et Gwendal Fort. Tous remarquent en lui ce regard qui en dit long sur sa volonté de gagner. Sa progression est constante. Il chevauche les catégories avec bonheur et la saison passée, il devient l’un des piliers de l’équipe seniors, en Régionale 3. « On formait une équipe de copains avec Damien Gromil, Guillaume Flamanc, Titouan Bernard et Romain Calvez. Nous sommes de la même génération », fait remarquer Baptiste Gloux.

© Le Télégramme

Boutique du Landerneau Football Club. Cliquez sur l'image.

LES RÉSULTATS DU WE

 

Recherche

Identification