jeudi 13 décembre 2018

Promouvoir et développer la pratique du football féminin sur le Pays de Landerneau-Daoulas voilà l’un des objectifs communs au Landerneau FC et à l’AS Dirinon. Les deux clubs ont décidé de jouer collectif. La décision de principe adoptée, il ne restait ensuite qu’à définir les modalités pour le valider. Ce qui a été fait, lundi, lors d’une table ronde.

« Ce projet doit encore mûrir mais il laisse entrevoir des perspectives sur notre territoire. Dès l’année prochaine, les deux clubs communiqueront ensemble auprès des jeunes filles et de leurs familles pour les inciter à pratiquer. Diverses opérations de promotion seront lancées autour de rendez-vous ludiques : Permis de jouer, valable pour trois séances d’essai, ou balle à l’école », expliquent Grégory Hémidy et Arnaud Clugery, présidents du LFC et de l’ASD.

 Des entraînements spécifique

Deux rendez-vous hebdomadaires, exclusivement dédiés aux filles de 5 à 15 ans, seront proposés. L’un, en salle, à la Cimenterie, le lundi, de 18 h 30 à 20 h, et l’autre, à Dirinon, en extérieur, le vendredi, de 18 h à 19 h 15. « Le reste de la semaine, elles pourront se joindre aux séances dédiées à leur catégorie dans leur club. L’expérience montre que le football en mixité est une expérience éducative très positive si les clubs sont capables d’offrir un espace de confort où les joueuses peuvent se retrouver entre elles », ajoutent les dirigeants. À noter que l’AS Dirinon vient d’obtenir une labellisation pour son école de football féminin.

 Une équipe U11

La décision a aussi été entérinée d’engager, dès la saison prochaine, une équipe U11 (10-11 ans) sous le maillot d’une entente entre les deux clubs. Les effectifs le permettent dans cette catégorie. Mais pour la même chose en U13, il faudrait davantage de jeunes. L’invitation est donc lancée à toutes celles qui hésitent encore…
Chez les U15 et U17, les filles porteront, pour l’instant, les couleurs de l’AS Dirinon, sous convention de partenariat avec le Stade Brestois. Ce samedi, un match exhibition entre l’AS Dirinon et Le Bergot aura lieu, à 18 h, au stade du Calvaire, à Landerneau. « Nous devons éviter de nous mettre en concurrence et trouver les moyens de développer, ensemble, l’accès des filles au foot », insiste Grégory Hémidy.

© Le Télégramme

Boutique du Landerneau Football Club. Cliquez sur l'image.

LES RÉSULTATS DU WE

 

Recherche

Identification